L'HYPNOSE.... QU'EST-CE QUE C'EST ?


Voici un article dans lequel vous trouverez les réponses aux différentes questions que vous vous posez peut-être quant aux différentes sortes d'HYPNOSES.....

10 QUESTIONS COURANTES SUR L'HYPNOSE :
CLIQUEZ ICI

 

 HYPNOSE  ERICKSONIENNE… et sa PHILOSOPHIE
chez  OXYGENE  BOULEVARD......

 

Une TECHNIQUE… Certes… Mais c’est plus que ça… C’est une VERITABLE PHILOSOPHIE de VIE… un « ART au service de LA VIE »…

 
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE (à ne pas confondre avec l’HYPNOSE CLASSIQUE souvent utilisée lors de spectacles…) est une forme d’HYPNOSE dont le but est de permettre d’ATTEINDRE UN ou DES OBJECTIF(S), débarrassé de toutes formes de croyances dites « limitantes » en accédant à la partie INCONSCIENTE du cerceau.


L’HYPNOSE est une voie d’accès à un ETAT MODIFIE de CONSCIENCE… dbs-depression-side300


L’HYPNOSE est AVANT TOUT, un ETAT NATUREL, que chacun peut expérimenter plusieurs fois par jour, comme lorsqu’on est « dans la lune », ou bien encore lorsqu’on est plongé dans un programme télévisuel, en écoutant de la musique, en conduisant, etc etc…

 


C’est cet ETAT naturel dans lequel on « est là » sans y être « vraiment »… Une sorte d’état « second » mi-conscient, mi-inconscient…

 
EN HYPNOSE ERICKSONIENNE on RECREE ces états VOLONTAIREMENT, on les AMPLIFIE et on les DIRIGE dans le sens souhaité pour atteindre l’OBJECTIF qui aura été préalablement déterminé avec l’hypnothérapeute ou avec soi-même, si l’on pratique l’auto-hypnose.

 

L’image la plus fréquente véhiculée par les médias concernant l’HYPNOSE, est celle de l’HYPNOSE dite « CLASSIQUE »… Très souvent, le spectateur lui associe une sorte de « Magie »… Alors, soyons CLAIRS : l’HYPNOSE ne relève en RIEN de cette MAGIE LA et n’a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec de quelconques procédés de « sorcellerie »…

 

Il est cependant avéré que le caractère ETONNANT de certains RESULTATS provoqués par l’HYPNOSE permet, sans nul doute, de considérer cette technique comme un instrument privilégié permettant de s’ouvrir à de NOUVELLES APPROCHES des dynamiques PSYCHOCORPORELLES.

 

La seconde image véhiculée par les SPECTACLES d’HYPNOSE CLASSIQUE tend à répandre l’idée qu’il y aurait une sorte de « perte de conscience » ou perte de « contrôle » du sujet « hypnotisé »… !

 

Si nous partons du principe de base que dans notre état de conscience « ordinaire » … nous gardons un CONTROLE DE NOUS MEME, alors, nous pouvons AFFIRMER que sous hypnose, nous ne perdons nullement ce contrôle et même qu’au contraire, il s’en trouve ELARGI… Nous entrons alors dans notre "monde intérieur" et avons ainsi accès à l'immensité de nos propres capacités.....

VOICI une EXTRAORDINAIRE VIDEO du Docteur Jill Bolte Taylor qui explique sa propre expérience de son accident cérébral vécu "de l'intérieur" et de la différence de "raisonnement de nos deux cerveaux" dans de tels moments :
 http://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-taylor-sous-titre-franca_tech

 

OEIL HYPNO

 

Pour conclure, il faut se rappeler l’essentiel concernant l’ETAT HYPNOTIQUE selon le « père » de l’HYPNOSE ERICKSONIENNE, M. Milton ERICKSON qui expliquait que :

Pour illustrer l'HYPNOSE THERAPEUTIQUE, voici un échange extrêmement intéressant entre Flavie Flamand et un hypnothérapeute : Kévin FINEL :
http://www.rtl.fr/emission/on-est-fait-pour-sentendre/billet/jeudi-16-fevrier-l-hypnose-therapeutique-avec-kevin-finel-praticien-de-l-hypnose-7743461151

l’ETAT MODIFIE de CONSCIENCE….  C’est un état qui permet d’avoir accès à l’INCONSCIENT et l’INCONSCIENT, c’est TOUT CE QUE VOUS SAVEZ (au niveau de la mémoire ou des perceptions sensorielles) mais qui n’est pas… ou pas ENCORE…. CONSCIENT… !

HypnotherapyPic1

ON-CHERCHE

 

En somme… avoir ACCES à l’INCONSCIENT… C’est AVOIR ACCES A LA PLUS GRANDE « BANQUE DE DONNEES de TOUTES SORTES » que CHACUN DE NOUS a dans son cerveau et qui LUI SONT PROPRES…

 L'hypnose est également de plus en plus utilisée en milieu hospitalier, notamment pour les anesthésies sous hypnose... Les médecins anesthésistes sont de plus en plus nombreux à se former à cette technique aux multiples avantages pour le patient... méthode douce et naturelle, elle permet aussi d'éviter les inconvénients dûs aux réveils après anesthésie "chimique"...en voici un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=xN2A5abqNmI

 

QUELQUES CARACTERISTIQUES de l’APPROCHE ERICKSONIENNE

 Loin de l’hypnose classique ou de spectacle, l’hypnose vue par Milton ERICKSON est une pratique avant tout INTUITIVE.

 

Profitant des ressources importantes (certains diront illimitées) de l’INCONSCIENT, il en fait son ALLIE dans l’évolution de la thérapie ; ainsi, le symptôme est souvent utilisé dans le processus thérapeutique… L’hypnothérapeute éricksonnien sait observer la communication inconsciente du sujet et se servir de tout ce qui est à sa disposition pour provoquer le changement souhaité par ledit sujet.

 

De cette façon, un objectif peut être atteint TRES RAPIDEMENT. L’HYPNOSE ERICKSONIENNE est une THERAPIE BREVE qui respecte le fonctionnement NATUREL de l’inconscient et du cerveau : à la fois SIMPLE et EFFICACE.

 

Elle est en outre utilisée ainsi que la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique) pour :

hypnotherapy2

* se débarrasser de certains comportements gênants (compulsions diverses, addictions , manque de confiance en soi, stress, angoisses, trac <lors d’examens pour les étudiants par exemple>)

*  « Digérer » ou "se débarasser" d' un passé parfois lourd afin qu’il « n’agisse plus » sur votre présent…

*  le changement de vie(s) (personnelle, professionnelle, coaching sportif)

* et enfin, améliorer  la « simple » COMMUNICATION…avec vos proches, votre conjoint, vos enfants, vos collègues de travail..

 


DUREE D’UNE SEANCE :

En général, la durée minimum est d’une heure… Mais parfois, il peut arriver que cela dure un peu plus… une heure et demi, voire deux heures, suivant le type de problématique.

Télécharger un complément d'information sur l'Hypnose Ericksonienne

 

LA  P.N.L….  QU’EST-CE QUE C’EST ?Yin-and-Yang
(Programmation Neuro Linguistique)

 

Si l’on devait « schématiser » le lien entre la P.N.L. et l’HYPNOSE ERICKSONIENNE :                 

 

La P.N.L. serait : LA THEORIE …
l’HYPNOSE : L’APPLICATION. 


 

QUELQUES  IDEES  « CLEFS » de la P.N.L. :

Les idées ne sont pas faites pour être PENSEES… mais pour être VECUES….. (Malraux)

Au commencement était… LE VERBE ! (jean)

Les gens qui se servent du langage de façon « négligée » obtiennent des résultats… negligeables ! (Bandler & Grindler)

Nous sommes ce que nous PENSONS… Tout ce que nous sommes résulte de nos PENSEES… Avec elles, nous bâtissons notre monde… (Boudha)

L’Etre Humain est peut être un animal pensant… Mais pas encore ce que l’on espèrerait d’un « être humain »… <J’ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l’homme..c’est NOUS !!> (Konrad Lorenz)