QUE FAIT LE PSYCHOTHERAPEUTE ?

POUR QUI ? POUR QUOI ?

 

- Le psychothérapeute exerce une profession de santé non médicale qui s'occupe des soins psychologiques des personnes. Ce service s'adresse à toute personne qui en éprouve le besoin et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, comportementales, relationnelles, psychosomatiques et sexuelles.

La psychothérapie touche essentiellement les aspects cachés de soi-même et vise à leur découverte, puis, à leur acceptation.

 

QUELLES DIFFERENCES   ENTRE :

PSYCHIATRE, PSYCHOLOGUE, PSYCHOTHERAPEUTE, PSYCHANALYSTE ,

 

Très schématiquement :

- Le psychiatre est un médecin qui s'occupe des maladies mentales et prescrit des médicaments,

- Le psychologue est un chercheur en sciences humaines qui a étudié les comportements de façon objective et qui connaît les théories psychologiques.

Certains sont psychologues cliniciens et font passer des tests, contribuent au diagnostic des maladies mentales, assurent des entretiens cliniques, etc...

- Le psychothérapeute pratique la psychothérapie, c'est-à-dire les soins non médicaux de la psyché par l'écoute ou à l'aide de techniques actives ; il ne s'occupe pas de la maladie mais de la personne en difficultés et ne délivre pas de médicaments.

- Le psychanalyste est un psychothérapeute qui utilise une méthode de psychothérapie particulière inventée par Freud, la psychanalyse.

 

 

POURQUOI FAUT-IL PAYER ET EST-CE REMBOURSE PAR LA SECURITE SOCIALE ?

 

 

En règle générale, à part les enfants, les adolescents, les personnes malades physiquement ou mentalement ou en fin de vie et certains cas sociaux, le fait de se donner les moyens en payant directement avec l'argent que l'on gagne soi-même, joue un rôle très important dans la psychothérapie : il contribue à l'engagement et à la responsabilisation du consultant et l'aide à passer d'un mode relationnel d'enfant assisté, de "malade ou de victime" à celui d'ADULTE RESPONSABLE et SOCIALISE prenant en charge sa propre évolution. Il minimise le lien de dépendance au psychothérapeute ; L'ARGENT PERMET DONC LA LIBERTE ET L'AUTONOMIE du CONSULTANT ET DU PSYCHOTHERAPEUTE.

La psychothérapie n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE PSYCHOTHERAPIE ?

 

La durée d'une psychothérapie est extrêmement variable et peut aller de quelques semaines à de nombreuses années ; cela dépend des besoins du consultant, de ses motivations, de ses objectifs, de son assiduité, du rythme des séances, etc...

La durée reste toujours sous le contrôle du consultant, en accord avec le psychothérapeute ; l'important est de partir EN CONSCIENCE et NON EN REACTION EMOTIONNELLE.

Toute psychothérapie passe par des moments de résistance et de transfert négatif sur la personne du psychothérapeute ; le consultant doit alors analyser avec ce dernier, ces éventuelles "résistances inconscientes" ; ce n'est qu'après ce temps d'analyse que le consultant pourra choisir de partir ou de continuer en toute liberté.

 

QUE PEUT-ON ATTENDRE D'UNE PSYCHOTHERAPIE ?

 

La psychothérapie apaise le mal-être et modifie la relation à soi-même et aux autres ; elle conduit à développer le sens du réel et à prendre la pleine responsabilité de soi par l'acceptation de ses manques et le renoncement à ses fantasmes compensateurs.