Pour acquérir le petit manuel "LES CLEFS DE LA LIBERTE", veuillez vous rendre au bas de la page et laissez vous guider.

LES CLEFS DE LA LIBERTE … APRES L’EMPRISE …

Si vous êtes ou avez été victime d’un(e) pervers(e) narcissique, vous êtes donc « sous emprise », ou l’avez été, ce qui signifie que vous êtes susceptible de replonger à tout moment si vous ne prenez pas totalement et définitivement conscience du machiavélique engrenage dans lequel vous avez été happé(e).

Avant toute chose, laissez moi anticiper les deux questions que se posent absolument toutes les victimes :

- Le PN est-il(elle) conscient de son comportement ?   la réponse est oui, sans aucune ambiguïté,

pervers-narcissique 1

- Est-il possible qu’un PN accepte de suivre une thérapie pour « guérir » ?  la réponse est non, sauf à accepter de faire ce que j’appellerais une thérapie de « théâtre » dans laquelle il va se lancer le défi de manipuler le psy, pour mieux vous expliquer ensuite qu’en fait, il(elle) n’a aucun problème.. c’est le psy qui le dit…….. ! Argument imparable qui va, immanquablement vous culpabiliser un peu plus…et, en toute logique dans votre esprit, si ce n’est pas lui « le » problème… c’est donc vous !

Et enfin, LA question qui vous empêche toutes et tous de quitter votre PN, c'est "POURQUOI" !
Pourquoi vous fait il(elle) cela, pourquoi autant de méchanceté, que s'est il passé dans sa vie pour qu'il(elle) en arrive là, pourquoi ne pourriez-vous pas l'aider etc etc...Tout simplement parce-qu'il n'y a pas de REPONSE au POURQUOI ; la SEULE réponse est qu'il(elle) est PERVERS(E) NARCISSIQUE.

C'est comme si vous cherchier à savoir "pourquoi un pédophile est pédophile"... il "EST" pédophile parce-qu'il a des pulsions sexuelles malsaines et déviantes.


Votre PN EST PN... il adore gonfler son égo surdimensionné avec le pouvoir de la manipulation sur les êtres...Il se croit le "Roi du Monde" et il s'octroie le droit de "vie et de mort" sur ses victimes...Il est "tout"...vous n'êtres "rien" !

En psychiatrie, le manipulateur pervers narcissique est considéré comme un psychopathe qui a une vision surdimensionnée de lui-même ! Il n’a ni foi ni loi, ni Dieu ni maître comme dit l’expression… Il ne connaît qu’une seule motivation à tous ses actes : le Pouvoir tout puissant dont il s’est auto-proclamé le détenteur absolu.

Il va tenter de soulager ses propres névroses en les projetant sur ses victimes, tentant ainsi de les rendre « malades » à sa place. Ses pulsions sont primaires et il n’hésitera pas à utiliser le chantage ou tout autre moyen pour servir ses sombres desseins car il est totalement coupé de l’émotionnel, hormis l’admiration insensée et démesurée qu’il ressent pour lui-même, à défaut de s’aimer au sens majeur et essentiel de ce verbe.

pn femme masqueQuel que soit votre parcours avec ce manipulateur, le sentiment d’amour, qu’il soit amoureux, amical ou filial, est l’unique fil conducteur, la « meurtrière » au travers de laquelle s’est glissé votre bourreau pour partir à l’assaut de la citadelle où règne votre cerveau émotionnel.

Car, comme nous l’avons évoqué, même s’il ne connaît pas le sentiment d’amour, il sait le jouer, le mimer à la perfection ; cet instrumentalisation de la palette émotionnelle qu’il maîtrise à merveille, est l’un des premiers pièges dans lequel vont tomber ses victimes puisqu’elles n’imaginent pas une seule seconde que la personne qui leur tient de si beaux discours, qui les regarde avec une telle tendresse, ne ressent absolument rien !

Il est tout simplement « sur scène » et joue son rôle dans la phase « séduction » dans laquelle il excelle.

Si les femmes ont été les premières à oser parler, oser dénoncer les mauvais traitements psychologiques et/ou physiques qu’elles subissaient, le plus souvent dans un silence absolu, souvent d’ailleurs, malheureusement et à tort, voilé de honte, de plus en plus d’hommes osent enfin frapper à nos portes pour dénoncer eux aussi les maltraitances psychologiques et même quelquefois physiques, dont certains sont véritablement victimes.

Vous ne pourrez hélas pas éviter les attaques permanentes d’un PN car ce sont des besogneux minutieux dans l’art de détruire votre vie et, ils n’auront de cesse de vous harceler jusqu’à ce que vous soyez terrassé(e)s et qu’ils soient parvenus à vous vider de toute substance et d’avoir fait de votre vie un immense champ de ruines.

En tant que victime, il va vous falloir absolument intégrer trois paramètres essentiels à votre SURVIE : pervers-narcissique 2

- Ne jamais oublier que tout, absolument tout ce qui sort de la bouche d’un PN est mensonge.. hormis les rares fois où il va pousser le vice jusqu’à vous lancer des bribes de vérité sur ce qu’il(elle) est, histoire de jubiler ensuite, lorsque, compatissant(e), vous allez vous empressez de lui dire qu’il(elle) est trop dur(e) avec lui(elle) même et pire, que vous allez l’aider !

- Vous devez renoncer à l’idée de comprendre un PN. C’est cette recherche permanente de la « compréhension de l’incompréhensible » qui vous mènera à coup sûr vers la dépression profonde, voire, au suicide pour les plus malchanceux,

- Vous n’avez qu’une seule porte de sortie : la fuite ! Ne jamais vous retourner et ne jamais ouvrir la porte à une « pseudo discussion/explication » qui ne serait qu’une porte ouverte pour que votre PN vous manipule à nouveau.

Comment ont-ils(elles) fait pour vous mettre « sous emprise » ?

Le plus simplement du monde… votre PN vous a vendu votre idéal ; il(elle) est devenu(e) votre rêve éveillé ! votre PN est devenu(e) le(la) partenaire dont vous aviez toujours rêvé(e) !
Lorsque c'est un parent ou un proche, il va vous rendre "redevable" d'actions qu'il aura faites pour vous... dans le seul but de vous renvoyer au moment opportun la phrase type : "avec tout ce que j'ai fait pour toi"... si je n'avais pas été là pour toi"... etc etc etc.... et active chez vous de cette façon insidieuse, la corde de la "culpabilité d'être redevable" et pire... "d'oser lui reprocher quelque chose"... !!

Qui pourrait avoir envie d’entendre que tout est faux ? que les dés sont pipés ? que rien, absolument rien de ce que votre PN vous montre ou vous dit n’est vrai ? Personne…évidemment !

Et plus votre entourage cherche à vous alerter sur des « détails » qui les interpellent ou les choquent…. Plus vous défendez votre PN bec et ongle contre tous ces « gens qui n’ont rien compris » ! Il (elle) a fait de vous son meilleur avocat...

 

LORSQUE LE P.N EST LA MERE... :

Avoir une mère manipulatrice narcissique : 

 
Avoir une mère narcissique est l’une des manipulations les plus toxiques et les plus importantes que l’on puisse subir sur le plan psychologique, du fait de l’importance de la mère pour le bon développement psychique de l’enfant. Les dégâts peuvent perdurer toute une vie chez l’individu qui n’arrive pas à sortir de cette emprise originelle.
 
La manipulation de la mère narcissique
 
L’attachement primaire d’un enfant à sa mère est primordial pour que son développement se déroule dans l’harmonie et dans la sécurité. Selon Winnicott, les capacités de sollicitude d’une mère sont le soutien du Moi immature de l’enfant.
 
Or, qu’en est-il avec une mère narcissique et manipulatrice ? Uniquement centrée sur sa personne, elle dynamite chez l’enfant le socle de sécurité indispensable à sa croissance psychologique.
En bonne narcissique, seuls ses besoins comptent.
Ses enfants sont, par conséquent, des extensions d’elle-même en charge de porter et de supporter tous ses affects.
Elle sera donc une source d’insécurité primaire pour eux, tant elle exigera d’eux, tout en n’étant jamais satisfaite. Avoir une mère narcissique, c’est un peu comme avoir un dieu pour parent : elle est parfaite, inaccessible, imprévisible et arbitraire.
 
Cette mère va donc nourrir son narcissisme et sa propre grandeur au détriment de son enfant. Dans le secret de son foyer, elle s’ingénie à briser ses qualités, à le soumettre inlassablement à la critique et ne prononce jamais un mot d’encouragement.
Rien n’est jamais assez bien pour elle, ce qui lui permet de conditionner son amour à des objectifs impossibles.
 
Prisonniers des rêves mégalomanes de sa mère, l’enfant ne se sent jamais légitime et le rejet qu’il intériorise le poursuivra toute sa vie.
 
S’il lui arrive d’être reconnu, complimenté à l’extérieur, la mère narcissique brisera aussitôt en lui tout germe d’amour-propre.
Car cette mère lui interdit de se sentir aimé et ne veut pas qu’il soit reconnu par ses pairs.
Elle étouffe sa personnalité très tôt, semant en lui le doute et les ferments de l’angoisse.
 
Les enfants d’une mère narcissique ne peuvent donc survivre qu’au travers des projections de son Moi pathologique.
Cela l’amène à les invalider dans tout ce qu’ils ressentent, car ce qu’elle tolère le moins, est bien qu’ils s’expriment.
Là est certainement l’un de ses pires pouvoirs, soit celui de frapper d’illégitimité tout ce qui émanent d’eux : tendresse, tristesse, joie, chagrin … En les blessant systématiquement dans leurs sentiments, elle exploite leur détresse pour les manipuler, le but étant de leur faire ressentir ce qu’elle ressent, soit d’en faire de parfaits petits automates.
La conformité est obtenue grâce à l’humiliation, la honte et la culpabilité.
 
Les conséquences psychologiques sont énormes pour un enfant.
Il peinera plus tard à reconnaître ses propres émotions et à savoir ce qui est bon pour lui. Il n’y a pas seulement vol d’estime de soi, mais aussi vol d’identité.
 
Les attitudes courantes des mères perverses narcissiques
 
Les mères perverses narcissiques ne se ressemblent pas toutes, mais toutes ont un certain nombre de traits communs.
Elles ne sont ni disponibles, ni affectueuses, ni présentes auprès de leurs enfants.
Elles n’aiment pas être mères, car cela leur coûte du temps et représente trop d’obligations.
La négligence et le manque de soins ne sont pas rares.
Elles ne se sentent pas responsables des enfants, et leur font sentir qu’ils dérangent.
Quand ils grandissent, elles leur reprocheront d’être nés.
 
Elles ont aussi en commun le fait de ne jamais respecter ni l’intimité, ni la fragilité de l’enfant.
 
Elles vont sans ménagement violer ses secrets, lire son journal intime et avoir avec lui des propos d’adulte.
Il n’y a pas de barrière de l’âge avec elles.
Elles fusionnent de façon incestuelle avec leurs fils en les assimilant à de vrais partenaires, ce qui les enferment dans l’Œdipe et soudent leur dépendance.
De même, l’objet d’affection de leur fille adolescente sera pour elles un objet de désir, dont la possession leur permet de triompher dans le duel narcissique qui les oppose à l’enfant.
 
Enfin, tous les enfants d’une mère narcissique ne sont pas égaux à ses yeux.
Bien qu’elle s’en défende, c’est une mère qui fait des différences et des comparaisons.
Elle crée ainsi des rivalités et exacerbe les jalousies.
Elle s’arrange pour que tous se disputent ses bonnes grâces, car de la sorte, elle divise pour mieux régner.
 
Ce traitement inégal de chacun a aussi un autre fondement : elle fait sa « sélection » dans ses enfants.
Il y a ceux qui n’ont, pour ainsi dire, aucune existence à ses yeux, et ceux qu’elle favorise, car elle ambitionne d’en faire ses « héritiers », soit de les couler dans le moule de la perversion narcissique.
La mère perverse narcissique préfère en général pour cela ses garçons, qui sont pour elle de vrais faire-valoir.
Elle entretient avec eux une relation fusionnelle, où ils deviennent ses confidents, responsables de ses moindres états d’âme.
Le chantage affectif qu’elle met en place est omniprésent : ils ne peuvent rien faire sans elle, et elle ne peut « vivre » sans eux.
Lorsqu’ils grandissent, elle les subordonne à ses besoins et contrôle leur vie et leurs unions.
 
Il résulte de cette configuration que la famille où règne une mère narcissique est une famille divisée, souvent conflictuelle.
 
Le déficit d’estime de soi causé par les triangulations qu’elle crée amène des complexes d’infériorité chez les individus, qui risquent d’interpréter plus tard tout succès chez les autres, comme une part de chance qui leur est refusée à eux.
 
À l’âge adulte, les enfants d’une mère narcissique deviennent des individus psychologiquement incomplets, souffrant d’un manque chronique d’estime d’eux-mêmes, sujets à l’angoisse, à la dévalorisation et aux troubles dépressifs. Ils ont du mal à générer des émotions et ont tendance à l’isolement.
Ils restent aussi longtemps dans l’attente de la reconnaissance de cette mère pathologique, ravivant ainsi périodiquement auprès d’elle leurs blessures.
 
S’affranchir de cette mère demande un gros travail sur soi, pour déconstruire les cadres mentaux de l’enfance, qui ont façonné un développement bancal, et nécessite l'accompagnement d'un professionnel aguerri à ce genre de problématiques.
(Pascal Couderc)

V I D E O S

EXCELLENTISSIME EMISSION sur la vie auprès d'un P.N ; ces femmes témoignent avec pudeur mais sans se mentir sur leurs années de CALVAIRE auprès de ces prédateurs, passant de l'ange au démon en quelques minutes, avec une aisance hors normes.
CLIQUEZ ICI

QUI SONT-ILS ?
CLIQUEZ ICI

LA TECHNIQUE UTILISEE PAR LES P.N POUR LA MISE SOUS EMPRISE : LE GASLIGHT
les GASLIGHTER ne sont pas "au dessus" des P.N... ce sont des PN qui MAITRISENT parfaitement la technique du GASLIGHT
CLIQUEZ ICI

PETIT DOCUMENTAIRE SUR LA VIE DES VICTIMES AUPRES D'UN(E) P.N.
CLIQUEZ ICI

COMMENT LES RECONNAITRE EN 6 POINTS :
CLIQUEZ ICI

Le TOP du manipulateur pervers narcissique utilise les techniques employées par les sectes pour « lobotomiser » leurs victimes.
L’une d’elle est récurrente :
le "GASLIGHTING »

(textuellement : « ECLAIRE AU GAZ »)

Savez-vous ce qu'est le "gaslighting" (littéralement "éclairé au gaz") ? Il s'agit d'une technique de manipulation pouvant devenir très destructrice pour celles et ceux qui la subissent. Elle est pratiquée entre personnes lors de rapports amoureux ou en relation avec la notion de pouvoir.

Le Daily mail a consacré un large article à ce phénomène, qui serait pire que la perversion narcissique.

La psychiatre américaine Robin Stern a publié un ouvrage en 2007, intitulé "The Gaslight Effect", où elle écrit notamment que cette "forme d'abus émotionnel et de manipulation" est "difficile à reconnaître et encore plus difficile à éliminer".

Selon LCI, le terme a été utilisé pour la première fois dans un thriller de 1944, "Gas Light" de George Cukor, dans lequel un mari faisait croire à sa femme qu’elle devenait folle en maniant habilement de petits éléments de leur quotidien.

Depuis, le technique du "gaslighting", utilisée notamment par les dictateurs ou les gourous, est régulièrement décryptée. Le magazine américain Psychology Today l'a abordée en donnant à ses lecteurs dix indices susceptibles d'aider à repérer un potentiel danger et éviter de tomber dans le piège.

1-Ils disent des mensonges flagrants

En face, les yeux dans les yeux, ils mentent à leur victime et s'assurent qu'elle s'en rend bien compte. L'objectif ? Cette dernière ne sera plus jamais sûre de la véracité des propos du manipulateur : elle sera déstabilisée dans n'importe quel cas de figure, qu'il lui dise la vérité ou pas.

2-Ils nient quelque chose de réel malgré des preuves

Vous savez qu'ils ont dit ou fait quelque chose mais le nient farouchement. La victime commence à remettre en question sa réalité, ses certitudes. Finalement, peut-être que c'est vrai ? Le manipulateur commence à installer sa propre réalité à l'intérieur de la tête de sa proie. Elle devient peu à peu sa marionnette, son pantin.

3-Ils attaquent le fondement de votre être

Ce genre d'individu va identifier et attaquer systématiquement ce qui vous est le plus cher. Si vous êtes une maman poule, par exemple, ils vont remettre en cause ce rôle fondateur de votre existence et prétendre que vous n'auriez jamais dû avoir d'enfants.

4-Ils agissent sur la durée

Mensonges, commentaires sournois, insinuations... Par petites touches, le prédateur augmente la pression exercée sur sa proie en la rabaissant. Le procédé est long, mais efficace, puisque la victime, asphyxiée progressivement, ne réalise pas ce qui lui arrive.

5-Ils ne font pas ce qu'ils disent, et inversement

La victime doit veiller à observer les actes plutôt que les paroles du manipulateur, qui ne sont que du vent; il se sert des mots comme d'un paravent ou d'une arme, selon la situation. Attachez-vous à prêter attention à leurs actes.  

6-Ils changent de discours comme de chemise

Tantôt cette personne vous met plus bas que terre, tantôt elle vous encense. Encore une fois, il s'agit de vous déstabiliser et de remettre en question votre propre réalité. Le manipulateur n'est-il pas si mauvais, s'il est capable de vous complimenter ? Au contraire, il s'agit là d'un sombre calcul pour prendre l'ascendant sur vous. 

7-Ils vous coupent de vos proches

Quand on va mal, on se tourne naturellement vers des proches, de la famille, des amis à qui l'on peut se confier. Le prédateur va utiliser ces gens contre vous, en leur prêtant de faux propos vous dénigrant, par exemple. Une fois la victime happée dans un processus d'instabilité, de déracinement, il va la couper des gens qui comptent pour elle afin de s'imposer comme étant la personne la plus stable vers laquelle elle va se tourner. 

8-Ils projettent leurs vices sur vous

Le manipulateur se drogue ? Ment ? Triche ? Vole ? Alors il va vous accuser constamment de ces maux qu'ils projettent sur vous. Et lors de vos tentatives pour vous défendre, il va tout faire pour vous fragiliser, en vous faisant croire que c'est vous qui faites une projection.

9-Ils vous disent que vous êtes fou

C'est l'un des outils les plus efficaces : si votre santé mentale est remise en question, lorsque vous accuserez celui qui vous humilie d'être abusif envers vous, personne ne vous croira.

10-Ils vous disent que le monde entier ment

Pour faire tomber les certitudes, rien de tel que d'essaimer une ou deux théories du complot... En vous disant que le monde entier ment, que ce soit votre famille ou les médias, cela vous fera à nouveau remettre en question votre propre réalité. Qui dit la vérité, en définitive ? Le manipulateur ? S'il réussit à vous persuader que la réponse est oui, attention : vous tombez dans ses griffes.

(source Dauphiné.com, mise à jour du 31.03.2018)

marionnettes hfSeule une thérapie pourra vous aider :

- à vous reconstruire,

- à comprendre pourquoi vous vous êtes laissé(e) piéger,

- à revaloriser votre image que votre PN aura durement malmenée, voire, anéantie,

- à reprendre confiance en vous et en vos valeurs,

- à vous protéger en apprenant à détecter certains indices chez d’autres éventuel(le)s prédateur(trice)s

- à protéger vos enfants si toutefois vous avez la malchance d’en avoir eus avec ce type de personnalités déviantes,

- et, enfin, à croire à nouveau en l’avenir et en la construction d’une relation équilibrée et pérenne, dans l’harmonie, la joie et la confiance.

Pour finir sur une note plus légère et musicale qui résume parfaitement la personnalité du PN, les paroles de cette chanson reflètent très exactement le fil de pensée quasi permanente chez ces individus :

CLIQUEZ ICI

Quelques notes d'humour, pour alléger la prise de conscience d'être une victime de P.N, pour sortir du déni, voici une petite vidéo faite par deux jeunes femmes talentueuses qui retracent un portrait au vitriol de la rupture amoureuse :

CLIQUEZ ICI

Pour en savoir plus sur la façon de SORTIR  DE  L'EMPRISE et pouvoir vous RECONSTRUIRE, vous trouverez dans ce petit guide les informations principales que vous devez connaître sur le fonctionnement du Manipulateur Pervers Narcissique et surtout, COMMENT VOUS DECONDITIONNER de son contrôle sur votre humeur, vos émotions, vos envies et tout ce qui vous ASPHIXIE et dont vous n'arrivez pas à vous débarasser.

LES CLEFS DE LA LIBERTE est un ouvrage fait pour vous

Un langage épuré, à la portée de toutes et tous, pour vous guider vers "la sortie" de votre prison sans mur et, surtout, apprendre à vous protéger de ses tentatives pour vous remettre "sous contrôle" lorsqu'il(elle) va réaliser que vous avez compris qui il(elle) était ! (un pseudo a été utilisé pour garder un maximum de confidentialité pour toutes et tous)

Vous pouvez l'acquérir en VENTE DIRECTE AU CABINET lors de votre consultation, ou en CLIQUANT sur ces liens selon que vous souhaitiez une version PAPIER ou EBOOK et vous laissez guider :

sur lulu.com :
Version papier cliquez ici

Version eBook cliquez ici

sur Amazon :
CLIQUEZ ICI


clefdelaliberte

Bonne lecture à tous et comme vous le lirez de nombreuses fois dans ce guide :
N'OUBLIEZ JAMAIS CECI

VOUS AVEZ LE CHOIX et le DROIT de dire NON à ce type "d'amour" là !

PN monstre